​SCHREDER GZB

GZB 90

GZB 135

GZB 180

GZB 90¹

GZB 135¹

GZB 180¹

La Schréder GZB a été conçue en 1981 lors de la période des luminaires "trapèze" avec la VZ, RX, Z… Elle a succédé à la GSO et sa production s’est arrêtée en 2014 environ. 

La GZB se compose : D’un bloc optique et d’une vasque de fermeture formés d’une seule pièce en méthacrylate de méthyle (la partie inférieure est transparente tandis que la partie supérieure et le nez sont opaques et de couleur grise), d’un réflecteur en aluminium fixé au bloc optique, d’une fermeture à double accrochage en acier inoxydable fixé à la partie supérieure du bloc optique ainsi que d'un axe charnière qui lui est fixé sur la partie inférieure, et enfin, d'une armature en alliage d'aluminium injecté (et peint à partir de 1997) sur lequel reposent les auxiliaires électriques, fermé par un capot en polystyrène. Une bride interchangeable fixée sur la culasse maintient le luminaire au mât et permet donc de le fixer latéralement ou verticalement. Une première génération de couleur blanche équipé d'un système de fermeture par une plaque riveté à la vasque était disponible durant une très courte période. 

La GZB se décline en 3 tailles différentes :

  • La GZB 90 pour lampe SOX 66W et 90W : 1005mm
  • La GZB 135 pour lampe SOX 91W et 135W : 1250mm
  • La GZB 180 pour lampe SOX 131W et 180W : 1595mm

Après l’arrêt de la production de la GSO, la GZB a pris le relais et est donc devenue rapidement un grand classique de la Belgique. C’est en Flandre que l’on pouvait en trouver le plus, elle s’est quand même bien implantée en Wallonie mais pas autant que sa consœur la GZM. C’est la version 135 qui s’est le plus vendue pour éclairer tout type d'axe, la 90 servait pour les villages et la 180 (la moins connue) pour les grands axes et les autoroutes.

En revanche à l’étranger, elle est extrêmement rare, on peut en trouver quelques-unes en France en version Zebra pour les passages piétons.