ACEC RUM
RUM 1
RUM 2
RUM 3
RUM 1 Ouverte
RUM 2 Ouverte
RUM 3 Ouverte
La ACEC RUM a été conçue en janvier 1970. Elle a succédé à la ACEC ROM en introduisant une silhouette plus anguleuse que les autres luminaires produits auparavant. Sa production s'est arrêtée au début des années 90, à l'arrêt de la filiale "éclairage public" de ACEC.
La ACEC RUM se compose : d'un corps en aluminium coulé, comportant le bloc optique ainsi que la platine porte auxiliaire, d'un réflecteur en aluminium brillanté et éventuellement, d'une vasque en matière plastique transparente équipée d'un joint en néoprène. La platine porte-auxiliaire comporte les éléments électriques ainsi que la douille.
La RUM se décline en 3 tailles différentes :
- La RUM 1 : 620mm
- La RUM 2 : 895mm
- La RUM 3 : 1035 mm
Les RUM peuvent être équipées de différentes lampes de différentes puissances :
- La RUM-BF 1 pour lampe BF 50W, 80W ou 125W
- La RUM-BF 2 pour lampe BF 125W ou 250W
- La RUM-BF 3 pour lampe BF 250W ou 400W
- La RUM-NF 1 pour lampe SHP 70W ou 150W
- La RUM-NF 2 pour lampe SHP 150 W ou 250W
- La RUM-NF 3 pour lampe SHP 250W ou 400W
La ACEC RUM était le plus gros succès des Ateliers de Constructions Electriques de Charleroi. Elle s'est vendue sur l'ensemble du territoire, notamment dans les provinces du Hainaut, de Namur et du Brabant Flamand où elle était omniprésente. La RUM 1 était la plus répandue des trois en éclairant les villages, la RUM 2, sur quelques axes secondaires. En revanche, la RUM 3 était assez rare sur nos routes. Pour les villages, les luminaires était principalement en BF (ballon fluorescent), en revanche, c'était surtout de la SHP (sodium haute pression) pour les routes nationales. Elle ne sait jamais vendue pour l'usage autoroutier.
À l'étranger, elle a eu un petit succès en France, elle reste occasionnelle aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suisse, en Italie et notamment en Sicile.