SCHREDER DM

DM1²

DM2²

DM3²

DM1

DM2

DM3

DM1 Ouverte

DM2 Ouverte

DM3 Ouverte

La Schréder DM a été conçue en 1966 lors de la période des luminaires "avions" avec la HM, la HR, la GHP etc... Elle a succédé à la Schréder Addem, créée en 1958. Sa production s'est arrêtée vers 1985 pour faire place à la 2ème génération qui a continué jusqu'au début des années 90.

La DM se compose : d'un corps en alliage d'aluminium injecté, d'un capot en polyéthylène équipé d'une vis imperdable fermant le compartiment "auxiliaires électriques", d'un miroir en aluminium brillanté alvéolé et éventuellement, d'une vasque en résine acrylique équipée d'un joint en matière synthétique ainsi que de deux fermetures rapides.

La 2ème génération possède les mêmes composants, les deux différences majeures sont la vasque et le réflecteur. La vasque est désormais en méthacrylate de méthyle (ou en polycarbonate) équipée de clip de fermeture en acier inoxydable et le réflecteur est dépourvu de ses alvéoles. 

La DM se décline en 3 tailles différentes :

  • La DM1 pour lampe BF 80W ou 125W : 590mm
  • La DM2 pour lampe BF 125W ou 250W : 645mm
  • La DM3 pour lampe BF 250W OU 400W : 755mm

La Schréder DM a connu un énorme succès commercial lors de ses débuts en Belgique. Elle est devenue rapidement un grand classique dans les villes telles que Liège, Bruxelles, Namur etc... Elle était aussi très populaire sur les petites nationales et les villages de Flandre. Malheureusement pour elle, l'arrivée de la sodium haute pression (SHP) avec sa petite sœur, la DTN, lui a fait beaucoup d'ombre. Malgré cela, elle est restée le luminaire numéro 1 pour les lampes à vapeur de mercure haute pression (BF). Vers 2015, elle a commencé à disparaître de nos routes. Le "relamping" consistait à remplacer les luminaires BF par de la SHP ou bien par de la LED. La technologie LED (Light Emitting Diode) la remplacera complétement vers 2024-2025.

À l'étranger, elle a eu un énorme succès au Portugal, en Espagne et aux Pays-Bas (principalement en Zélande). On peut aussi en apercevoir au Luxembourg, en Allemagne, en Serbie, en Croatie etc... Quelques pays d'Afrique en possèdent également.

En France, elle a principalement été vendue par Philips sous le nom de NVL. Moins de 20% des luminaires vendus sur le territoire français sont des DM.