SCHREDER RHOMBALUX
Rhombalux 1
Rhombalux 2
Rhombalux I2
Rhombalux I4
La Schréder Rhombalux a été conçue en 1970 et son design a été effectué par Maurice Deleuse, jeune industriel à l'époque. Il a été tenu au secret professionnel pendant deux ans pour créer un luminaire destiné à éclairer les autoroutes belges et les grands axes avec les lampes au sodium. Après son lancement, ce luminaire a subi quelques modifications, et quelques mois plus tard, il fut remplacé par la RX (RhombaluX). Sa période de production est la plus courte de la marque.
La Rhombalux se compose : d'un corps en alpax, d'un joint d'étanchéité en caoutchouc synthétique, d'une vasque en résine acrylique équipée de deux fermetures rapides et d'un réflecteur en aluminium brillanté. Ce luminaire ne comporte pas de compartiment pour les auxiliaires électriques.
La Rhombalux se décline en 4 versions différentes :
- La Rhombalux N 1 pour lampe SHP 250W ou 400W
- La Rhombalux N 2 pour lampes SHP 2x250W ou 2x400W
- La Rhombalux N I2 pour lampes SHP 250W ou 400W
- La Rhombalux N I4 pour lampes SHP 2x250W ou 2x400W
À cause de sa courte période de production, la Schréder Rhombalux est extrêmement rare à trouver. 67 luminaires ont été installés sur la A3 (E40) entre Woluwe-Saint-Lambert et Steenokkerzeel. Elle a également éclairé certaines rues dans le centre de Bruxelles.
À l'étranger, quelques exemplaires ont pu être localisés en France à Argenteuil.