Troisième réseau

La A503

La A503, la plus petite autoroute de Wallonie, relie le ring intérieur et extérieur de Charleroi en passant par Marcinelle. Elle était équipée de Schréder RX en I avec des sodium haute pression pour la berme centrale (c'est l'une des rares autoroutes à être équipée de cette technologie). Pour les bermes latérales, c'est le même luminaire en version simple. Pour l'échangeur de Marcinelle, ce sont des ACEC RBE en H qui l'ont éclairé pour la berme centrale et des Schréder GSO pour les bermes latérales. L'entièreté de l'autoroute a été relampée entre septembre et octobre 2022. 

Découvrir la carte

La A601

La A601 est une autoroute reliant la A3 (E40) et la A13 (E313). Elle servait de détournement pour les automobilistes allemands souhaitant se rendre en direction d'Anvers et inversement. L'autoroute a été fermée dans les deux sens le 28 décembre 2014 pour des raisons de sécurité à la suite d'un manque d'entretien du revêtement de sol. En juillet 2021, l'autoroute est utilisée comme stockage provisoire des déchets issus des dégâts des inondations de la vallée de la Vesdre. Elle était équipée de Schréder ​RX​​ en H pour la berme centrale et de GSO-GZM pour les bermes latérales.

Découvrir la carte

La A602

La A602 (E25) est une autoroute inaugurée en 2000 qui relie l'échangeur de Loncin à la A26 (E25). Elle traverse la ville de Liège par Ans, Saint-Laurent, Guillemins, Cointe et Kinkempois. En 2021, le tunnel de Kinkempois, de Cointe et la tranchée des Grosses Battes subissent une inondation conséquente, nécessitant une énorme rénovation au niveau infrastructure. Elle était équipée de Schréder RX en H pour la berme centrale jusqu'à Saint-Laurent et de GSO-GZM pour les bermes latérales. À partir du Laveu, ce sont des Schréder VAL qui ont été installés en 2009 et ont succédés aux MC3 (sauf pour les bermes latérales). Des Schréder ​​VTC​​​-​VT​P éclairaient l'échangeur de Loncin.

Découvrir la carte

La A604

La A604 est une autoroute reliant Bierset et Seraing en passant par la A15 (E42), Grâce-Hollogne et Jemeppe. Elle était équipée uniquement de Schréder VTP en H pour la berme centrale et de Schréder GSO-GZM pour les bermes latérales. Pour éclairer le pont de Seraing, ce sont des Schréder Gema qui étaient utilisées. Cet axe avait subi un relamping sur l'échangeur de Grâce-Hollogne en 2017. L'autoroute a entièrement été relampée fin 2022. 

Découvrir la carte