SCHREDER DTN

DTN1

DTN2²

DTN3²

DTN2

DTN3

DTN1 Ouverte

DTN2 Ouverte

DTN3 Ouverte

La Schréder DTN a été conçue en 1970 lors de la période des luminaires "avions" avec la HM, la HR, la GHP etc... Son design est basé sur celui de la Schréder DM créée en 1966. La gamme est d'abord constituée de la DTN2 et de la DTN3. La première génération s'est arrêtée vers 1985 pour faire place à la 2ème qui a continué jusqu'au début des années 90. La DTN1 intègre la gamme durant cette période. 

La DTN se compose : d'un corps en alliage d'aluminium injecté, d'un capot en polyéthylène équipé d'une vis imperdable fermant le compartiment "auxiliaires électriques", d'un réflecteur d'une seule pièce en aluminium brillanté et éventuellement, d'une vasque en résine acrylique équipée d'un joint en matière synthétique ainsi que de deux fermetures rapides.

La 2ème génération possède les mêmes composants, l'unique différence se porte sur la vasque. Elle est désormais en méthacrylate de méthyle (ou en polycarbonate) équipée de clip de fermeture en acier inoxydable.

La DTN se décline en 3 tailles différentes : 

  • La DTN1 pour lampe SHP 70W : 590mm
  • La DTN2 pour lampe SHP 250W : 645mm
  • La DTN3 pour lampe SHP 250W ou 400W : 755mm

Après l'énorme succès de la Schréder DM, la DTN a suivi le mouvement en devenant un grand classique dans certaines villes telles que Bruxelles, Liège et Namur. La DTN3 était la plus répandue des trois, les deux autres étaient occasionnelles. La technologie LED (Light Emitting Diode) la remplacera complétement vers 2024-2025. 

À l'étranger, elle a eu un énorme succès au Portugal, en Espagne et aux Pays-Bas (principalement en Zélande). On peut aussi en apercevoir au Luxembourg, en Allemagne, en Serbie, en Croatie etc... Quelques pays d'Afrique en possèdent également.