SCHREDER GN
GN 320
GN 330
GN 340
GN 365
La Schréder GN a été conçue à partir de 1958 lors de la période des luminaires "avions" avec la GSO, GR, GP... C'est l'un des premiers luminaires qui possède une ouverture coulissante. Sa production s'est arrêtée entre la fin des années 70 et le début des années 80
La GN se compose : d'un grand protecteur en plastique acrylique transparent équipé d'un joint en caoutchouc synthétique, d'un embout en aluminium injecté, d'un réflecteur en aluminium brillanté, de deux douilles signées Schréder en bakélite et d'un "tiroir" amovible logé à la partie supérieure de la poutre contenant les auxiliaires électriques.
La GN se décline en 4 tailles différentes :
- La GN 320 pour lampes TL 20W : 880mm
- La GN 330 pour lampes TL 30W : 1185mm
- La GN 340 pour lampes TL 40W : 1490mm
- La GN 320 pour lampes TL 65W : 1790mm
Entre les années 60 et 90, la Schréder GN était très présente sur les grands axes, dans les grandes villes, les petites routes etc... Mais lors de l'arrivée des Schréder MC, VZ et GZM, elle a très vite disparu pour laisser place à des luminaires au sodium. Néanmoins, il était encore possible d'en trouver certains exemplaires sur des axes ruraux. Le "relamping" de 2015 qui consistait à remplacer tout les luminaires équipés de tubes luminescents l'a fait disparaître définitivement de nos routes. Certains espaces privés peuvent encore en contenir.
La Schréder GN n'est pas très répandue à l'étranger : en France, la GN était fabriquée par Comatelec (la filiale française de Schréder) et vendue par Philips France sur une durée de 4 ans sous le nom de NTL-P, elle est donc extrêmement rare. On peut aussi en trouver quelques exemplaires aux Pays-Bas et au Congo. Dans les années 60, elle a également éclairé le pont Santa Rosa (à Lima) au Pérou.