Deuxième réseau

La A15 (E42)
La A15 (E42), aussi appelée "l'autoroute de Wallonie", est une autoroute reliant Loncin (Liège) à la A7 (E19-E42), en passant par Saint-Georges-sur-Meuse, Héron, Fernelmont, la A4 (E411), Namur, La Bruyère, Sambreville, Fleurus, la R3, Charleroi, la A54 (E420), Courcelles, Manage, la A501 et La Louvière. Intégralement terminée en 1974, c'est la quatrième plus grande autoroute du pays. Dans la province du Hainaut, l'axe était équipé à plus de 90% de mâts en béton, à l'inverse des provinces de Namur et de Liège. Il comportait de la Schréder RX en H ainsi que de la Schréder VTP en H pour les bermes centrales. Pour les bermes latérales, c'était principalement de la Schréder GSO-GZM, avec quelques Schréder MC. Les aires de l'autoroute, étaient équipées de Schréder Saturne-Saturne 3S ainsi que de la Schréder TXN à certains endroits. Son relamping a commencé fin 2019 pour se terminer fin 2022.
Découvrir la carte
La A16 (E42)
La A16 (E42), aussi appelée "l'autoroute de Wallonie", est une autoroute reliant la A15 (E42) à la A8 (E429) en passant par Pommeroeul, Bernissart, Péruwelz, Antoing et Tournai. Cet axe était constituée à 85% de mâts en béton. Elle comportait de la Schréder RX pour les bermes centrales et des Schréder GSO-GZM pour les bermes latérales. D'autres luminaires de cette marque pouvaient être trouvés ainsi que certains exemplaires de la marques ACEC et Indal. L'axe a entièrement été relampé en 2022.
Découvrir la carte
La A18 (E40)
La A18 (E40) est une autoroute reliant la A10 (E40) à la frontière française en passant par Jabbeke, Oudenburg, Gistel, Nieuport, Furnes et La Panne. Inaugurée en 1977 jusqu'à Nieuport, il a fallu attendre jusqu'en 1997 pour qu'elle relie les deux pays (Dunkerque). C'était l'une des rares autoroutes belges à ne pas être éclairée sur son entièreté. Vers 2015, certains luminaires pour lampes sodium basse pression ont été changés pour laisser place à de nouveaux modèles pour sodium haute pression, la Schréder Saphir a donc été utilisée pour cet usage. Les bermes centrales ont été éclairées par de la ACEC RBE ainsi que par de la Schréder RX. Pour les bermes latérales, il y'avait principalement de la Schréder GZM, Onyx et VTC. Le relamping a commencé en 2021 pour se terminer en 2024. Les mâts de la berme centrale ont entièrement été retirés durant cette même année.
Découvrir la carte
La A25 (E25)
La A25 (E25) est une autoroute reliant la frontière néerlandaise à Liège en passant par Visé, Argenteau, Cheratte, la A3 (E25, E40, E42) et Wandre. C'est la première autoroute de Wallonie à avoir subi un "relamping". Celui-ci s'est effectué vers 2013 afin de déterminer quel luminaire LED serait le plus approprié pour le futur plan lumière, elle est donc considérée comme une autoroute de test. L'axe était éclairé par différentes Schréder RX ainsi qu'avec des GZM, GSO, MC2 etc... L'autoroute a entièrement été relampée en 2024.
Découvrir la carte
La A26 (E25)
La A26 (E25), aussi appelée "l'autoroute du soleil" est une autoroute reliant Angleur (Liège) par la A602 à la A4 (E411) en passant par Chaudfontaine, Sprimont, Remouchamps (Aywaille), Fraiture, Houffalize et Bastogne. Cet axe est le premier à subir un "relamping" par le biais du plan lumière 4.0 (projet Luwa). Elle comportait principalement plusieurs sortes de Schréder RX et VTP pour la berme centrale. Les bermes latérales de la province du Luxembourg possédaient uniquement de la Schréder GZM, tandis que dans la province de Liège, il y avait un mélange avec de la Schréder GSO. Les aires de l'autoroute, étaient équipées de Schréder Saturne-Saturne 3S. L'axe a entièrement été relampé en 2021, ce qui fait d'elle, la première autoroute wallonne totalement équipée de luminaire LED.

La A27 (E42)
La A27 (E42) est une autoroute reliant Battice (Herve) à la frontière allemande en passant par Dison, Verviers, Pepinster, Spa, Francorchamps, Malmedy et Saint-Vith. Elle fut complètement terminée en 1995 avec l'arrivée de la portion Malmedy-Francorchamps. Cet axe était éclairé par de la Schréder RX en H et en I pour les bermes centrales et principalement par de la Schréder GZM pour les bermes latérales. Les premiers exemplaires ont été changés vers 2015 lors de la réhabilitation de la chaussée à Verviers. Vers 2016, la portion Malmedy-Saint-Vith se voit retirer l'ensemble de ses luminaires sur les bermes centrales. La totalité de l'axe a été relampée fin 2024.

La A54 (E420)
La A54 (E420), aussi appelée la carolorégienne, est une autoroute reliant la A7 à la R9 (Ring intérieur de Charleroi) en passant par Nivelles, Pont-à-Celles, la A15 (E42), Gosselies, Ransart et Lodelinsart. Intégralement terminée en 1972, elle a été nommée l’autoroute la plus dangereuse du pays à cause de sa longue descente entre Nivelles et Gosselies et de ses petites entrées et sorties. Cet axe était éclairé par de la Schréder RX en H pour les bermes centrales, les bermes latérales comportaient principalement des Schréder GZM et GSO. Après la sortie de Ransart, un grand nombre de Schréder RX et TXS en T était installé. Les premiers luminaires LED sont apparus vers 2017. L’autoroute a entièrement été relampée en 2023.
Découvrir la carte