Le classement autoroutier wallon

TOP 1 : SCHREDER GZM​

Avec plus de 10370 exemplaires installés, la Schréder GZM était le luminaire le plus populaire des autoroutes wallonnes. Impossible de ne pas en croiser une. Elle occupait la première place sur plus de 15 axes, malgré d'autres modèles très présents avant son apparition en 1981.

​​Découvrir l​​​​​​​​e lumina​​ire

TOP 2 : SCHREDER RX

Conçue spécialement pour l'éclairage autoroutier, la Schréder RX est en deuxième position avec plus de 9800 luminaires. C'est également le modèle le plus populaire pour les bermes centrales. La version en H est la plus répandue de la gamme, mais plus de 20 variantes de ce modèle ont été installés le long de nos autoroutes entre 1970 et 1991.

Découvrir le luminaire

TOP 3 : SCHREDER GSO

La Schréder GSO occupe la 3ème place du classement, avec plus de 5700 exemplaires trouvés entre 2013 et 2017. C'est également, le premier luminaire pour sodium basse pression à avoir éclairé nos autoroutes. Il était très populaire dans les années 70 et 80, au point d'avoir été le numéro un durant cette période.

Découvrir le luminaire

TOP 4 : SCHREDER VTP

La successeuse de la Schréder TXS est le deuxième luminaire le plus populaire pour les bermes centrales. Plus de 2670 exemplaires ont été installés entre la fin des années 90 et 2018. La Schréder VTP a également remplacé un nombre important de Schréder RX, notamment sur la A4 (E42), la A7 (E19/E42) etc...  Comme sa prédécesseure, c'est la version en H qui était la plus répandue. 

Découvrir le luminaire

TOP 5 : SCHREDER MC

En retirant la Schréder RX, la Schréder MC est le luminaire pour sodium haute pression le plus populaire de nos autoroutes, avec plus de 1300 exemplaires installés. La MC2 est la plus utilisée des trois, éclairant les ponts et les sorties. La MC12 est la moins répandue, mais pouvait être trouvée sur les aires de repos.

Découvrir le luminaire

TOP 6 : SCHREDER VTC

Le luminaire le plus moderne de la marque liégeoise pour les sodium basse pression, se trouve à la sixième place du classement avec plus de 1250 exemplaires. Eclairant massivement l'échangeur de Loncin durant les années 2000, il s'est également vendu pour les nouvelles sorties créées durant cette même période. Malgré sa popularité, la Schréder GZM s'est imposée face à elle.

Découvrir le luminaire

TOP 7 : SCHREDER ONYX

Avec son immense popularité sur le R9, la Schréder Onyx fut un grand classique des autoroutes situées à Charleroi. 395 luminaires ont été localisés dans la région. Hormis dans cette zone du pays, elle est pratiquement inexistante sur les autres axes wallons.

Découvrir le luminaire

TOP 8 : SCHREDER TXS

La Schréder TXS se trouve seulement à la huitième place du classement, les Schréder RX et VTP lui ont fait beaucoup d'ombres. Néanmoins, plus de 350 luminaires ont éclairés nos autoroutes. Les premiers exemplaires ont été installés à Reuleau (Ciney) sur la A4 (E411) durant les années 90. Ce même axe est celui qui en comptait le plus.

Découvrir le luminaire

TOP 9 : SCHREDER SAPHIR

Après la réhabilitation de plusieurs chaussées, la Schréder Saphir est devenue le nouveau luminaire à la mode pour les autoroutes wallonnes. 277 exemplaires ont été installés. Les axes qui en comportaient le plus sont sur la A3 (E40) entre Cheratte et Blégny ainsi que sur le pont de Polleur sur la A27 (E42).

Découvrir le luminaire​​​​

TOP 10 : ACEC RBE

Après avoir repris le design du luminaire RX, la ACEC RBE est le luminaire le plus populaire de la marque carolorégienne avec 276 exemplaires. C'est le R3 qui en comportait le plus, hormis cet axe, elle restait occasionnelle. Néanmoins, elle mérite amplement sa dixième place.

Découvrir le luminaire

TOP 11 : SCHREDER SATURNE 3S

La Schréder Saturne 3S est l'un des luminaires décoratifs les plus populaires du pays, il a éclairé un certain nombre d'aires de repos sur nos autoroutes. Au total, 266 exemplaires ont été installés dans les quatre coins de la Wallonie. 

Découvrir le luminaire

TOP 12 : SCHREDER SATURNE

Tout comme sa petite sœur, la Saturne 3S, la Schréder Saturne a été installée comme éclairage d'aires de repos. 252 luminaires ont été implantés avant l'arrivée de la génération SealSafe.

Découvrir le luminaire

TOP 13 : SCHREDER VAL

Ce luminaire conçu spécialement pour l'éclairage de la ville de Liège a réussi à s'imposer contre des modèles plus "classiques" avec 167 exemplaires situés sur les autoroutes A602 et A604. Les premiers exemplaires posés ont été installés vers 2000 sur le pont du Pays de Liège (A602(E25)). 

Découvrir le luminaire

TOP 14 : SCHREDER RT

Le projecteur le plus polyvalent et le plus connu de la marque liégeoise se trouve à la 14ème place du classement. Avec 135 luminaires installés sur nos autoroutes, il est le plus présent sur la sortie 7 situé à Theux sur la A27 (E42). Il a également éclairé bon nombre de ponts. 

Découvrir le luminaire

TOP 15 : SCHREDER NEOS

Éclairant uniquement le pont de Bassenge ainsi que deux aires de repos, le Schréder Neos se positionne à la 15ème place du classement avec 106 luminaires.

Découvrir le luminaire

TOP 16 : SCHREDER Z

L'un des plus gros succès de Schréder dans le monde n'est qu'à la 16ème place du classement autoroutier wallon. La Schréder Z a principalement éclairé des aires de repos situées dans la province du Luxembourg. Seules la A4 (E411) et la A26 (E25) en comportent.

Découvrir le luminaire

TOP 17 : SCHREDER TXN

Après l'énorme succès de la Schréder RX, la TXN n'a malheureusement pas suivi la même route que sa prédécesseure, éclairant uniquement des aires de repos. 81 luminaires ont été trouvés, et se positionne donc à la 17ème place du classement.  

Découvrir le luminaire

TOP 18 : EUROPHANE PILOTE

Avec 78 luminaires uniquement implantés sur l'aire de repos de Froyennes située sur la A8 (E429/E42), la Europhane Pilote se place 18ème du classement autoroutier wallon

Découvrir le luminaire

TOP 19 : SCHREDER GTN

Ce luminaire pour sodium haute pression, reprenant les formes de la Schréder GSO se trouve à la 19ème place du classement. La Schréder GTN fut uniquement installée sur la A26 (E25) avec 75 exemplaires à Sprimont et Liège.

Découvrir le luminaire

TOP 20 : SCHREDER RADIAL

Ce projecteur peu utilisé dans le pays est le 20ème luminaire de ce classement. Il se trouvait principalement en province de Liège, éclairant le dessus d'écran anti-bruit. 67 Schréder Radial ont été installés.

Découvrir le luminaire

TOP 21 : SCHREDER DTN

Trouvable uniquement sur des aires de repos et à l'entrée de Liège par la A26 (E25), 58 exemplaires de Schréder DTN ont éclairés nos autoroutes wallonnes et se positionne donc à la 21ème place du classement.

Découvrir le luminaire

TOP 22 : INDAL CIRCO

La Indal Circo est le luminaire 100% néerlandais le plus populaire, implantés sur les autoroutes de Wallonie. Elle n'est trouvable que sur deux aires de repos situées dans la province du Hainaut. On pouvait en compter 47 exemplaires et se positionne 22ème du classement.

Découvrir​​ le luminaire

TOP 23 : GENERAL ELECTRIC ODYSSEY

La General Electric Odyssey est l'unique luminaire américain à avoir éclairé nos autoroutes. 37 exemplaires ont été installés en 2013 sur la sortie 28 du R0 à Waterloo, remplaçant alors d'anciens luminaires GTN.

Découvrir​​ le luminaire

TOP 24 : SCHREDER CALYPSO

Très populaire sur les ronds-points, la Schréder Calypso a éclairé ceux-ci situé sur la A4 (E411) à hauteur de Namur et de Wavre. 34 exemplaires étaient présents sur le réseau autoroutier wallon, elle est donc à la 24ème place du classement. 

Découvrir​​ le luminaire

TOP 25 : INDAL ARC

Avec 20 luminaires trouvés sur le R0 et le R3, la Indal Arc est en 25ème place. Ce luminaire s'est pourtant bien implanté sur le réseau flamand ainsi que sur de grands axes. 

Découvrir le luminaire

TOP 26 : ACEC MTP-X

À cause de l'immense succès de certains luminaires Schréder, la ACEC MTP-X a eu beaucoup de mal à s'implanter sur le réseau autoroutier wallon. Elle n'est trouvable que sur les autoroutes situées dans la province du Hainaut et de Namur. Avec 18 exemplaires, c'est une 26ème place durement digérée par la marque carolorégienne.

Découvrir le luminaire

TOP 27 : SCHREDER GEMA

Le luminaire Gema est destiné à un éclairage décoratif et non autoroutier. 15 luminaires ont éclairés la A604 sur le pont de Seraing.

Découvrir​​ le luminaire

TOP 28 : SCHREDER ST

Le Schréder ST est une alternative au luminaire RT. Il n'a malheureusement pas suivi son succès et se retrouve 28ème du classement avec 15 luminaires installés, principalement en dessous de certains ponts..

Découvrir​​ le luminaire

TOP 29 : PHILIPS IRIDIUM

La Philips Iridium est l'unique luminaire de la marque néerlandaise à être implanté sur les autoroutes de Wallonie. Dix exemplaires ont remplacés d'anciens modèles en 2009, lors de la réhabilitation de la N55 située à Le Rœulx.  

Découvrir le luminaire

TOP 30 : SCHREDER DM

La Schréder DM est l'unique modèle des autoroutes wallonnes à être équipée de lampes au mercure. 9 luminaires étaient présents sur deux aires de repos de la A3 (E40) à Herve

Découvrir le luminaire

TOP 31 : SCHREDER ALBANY

La Schréder Albany est un luminaire contemporain, et n'est donc pas prévu pour l'éclairage autoroutier. Néanmoins, cinq exemplaires ont été installés à l'entrée de Dison sur la A27 (E42)   

Découvrir le luminaire

TOP 32 : SCHREDER GZB

Malgré l'énorme succès de sa consœur (la GZM), la GZB est, sans aucun doute, le luminaire le moins populaire des autoroutes wallonnes, avec un seul exemplaire installé sur la sortie 26 de la A3 (E40) située à Hélécine. 

Découvrir le luminaire